REACT EU Grand Est
Dans le cadre du Plan de relance européen, une enveloppe de 186 millions d’euros est dédiée au Grand Est et vient abonder les programmes opérationnels de la période de programmation 2014/2020 afin de soutenir des opérations visant à répondre aux défis engendrés par la crise liée à la pandémie de Covid 19.
La déclinaison de ce Plan de relance européen au niveau régional à travers la politique de cohésion se met en œuvre par le biais du volet intitulé « REACT-EU » et se déploie via les fonds structurels FEDER et FSE.
Sur les 186 millions de crédits REACT-EU (dont les crédits d’assistance technique), la déclinaison pour le Grand Est est la suivante :
- 173 424 929 € déployés à travers le FEDER,
- 12 350 061 € déployés à travers le FSE.
Mise en oeuvre de REACT EU
Les programmes opérationnels 2014/2020 étant encore définis sur des périmètres correspondant aux anciennes Régions, les axes REACT-EU FEDER et FSE sont intégrés au sein d’un seul Programme Opérationnel mais au bénéficient à l’ensemble du Grand Est. L’axe REACT-EU FEDER est intégré au PO FEDER-FSE-IEJ Lorraine et Massif des Vosges tandis que l’enveloppe REACT EU FSE a été adossée au programme Opérationnel FEDER-FSE-IEJ Champagne Ardenne.
REACT EU est déployé à travers des appels à propositions, mis en oeuvre pour une année civile.
Quels types de projets sont éligibles ?
Les opérations soutenues par REACT-EU visent à :
- Assurer la résilience du système de santé régional par l’acquisition d’équipements adaptés, l’aménagement des établissements et le développement des structures de formation permettant de disposer d’un plus grand nombre de soignants,
- Relancer l’économie régionale en soutenant les entreprises les plus touchées par la crise, celles permettant de maintenir ou de créer des emplois et celles en lien avec les domaines de la santé ou de la transition énergétique,
- Rénover thermiquement les bâtiments publics et les logements sociaux afin de contribuer aux objectifs de transition énergétique et de relance économique du secteur du BTP,
- Diffuser plus largement le recours aux usages numériques dans une société réorganisée du fait de nouvelles règles sanitaires (confinement, télétravail…).
A noter
Les crédits FSE dédiés à REACT-EU sont totalement consommés. Les projets d’Ecoles de la deuxième chance de Lorraine ont notamment été financés via le dispositif.
Les projets transmis sollicitent l’intégralité de l’enveloppe des crédits FEDER dédiés à REACT EU.
Les appels à propositions valant pour une année civile, le dépôt des demandes de subventions est possible en continu durant l’exercice annuel.
L’appel à propositions 2022 est ouvert. Vous pourrez retrouver les dispositifs REACT EU FEDER dans la rubrique Guide des aides.
Un appel à propositions 2023 sera établi en fonction de la consommation de l’enveloppe et actualisera les critères de sélection ici présentés. Ce document sera préalablement soumis au Comité de suivi des fonds européens.