Evènementiel 08/02/2023

Installation du comité de suivi des fonds européens à Châlons-en-Champagne

Ce mardi 7 février 2023, s’est réuni autour de 110 participants, à Châlons-en-Champagne, le comité de suivi « Politique de cohésion » qui accompagnera toute la période de programmation des fonds européens FEDER, FSE+, FTJ en Grand Est.

Cette journée a notamment permis de dresser le bilan des programmes 2014-2020 et du Plan de relance européen, de présenter les trois fonds européens évoqués ainsi que les volets régionaux des programmes nationaux FSE+ et FTJ 2021-2027.

Quelle est la composition du Comité de suivi ?

Co-présidé par Philippe Lacoste, Chef de la Mission diplomatique auprès de la Préfète de la région Grand Est et Alexandre Cassaro, Conseiller régional délégué aux fonds européens, il rassemble plus de 150 instances publiques et privées chargées d’accompagner les grandes étapes de la mise en œuvre de la programmation des fonds structurels européens sur le territoire.

Quel est le rôle de ce Comité ?

La mission de ce Comité de suivi est de prendre connaissance de l’état d’avancement des programmes, de l’évolution des indicateurs et de valider certains documents notamment les critères de sélection des opérations et le plan d’évaluation. Il se compose des acteurs institutionnels et socio-économiques du Grand Est : les universités, les pôles de compétitivités, les établissements publics territoriaux de bassin, les chambres consulaires, les associations et fédérations environnementales et sociales ainsi que les 9 Conseils Départementaux, les Parcs naturels régionaux, les 2 plus grandes agglomérations de chacun des 10 départements et les instances de coopération européennes limitrophes.

 

 

 

 

A retenir

Le Programme FEDER-FTJ-FSE+ 2021-2027 sera doté d’une enveloppe de près de 900 millions d’euros, dont :

  • 631,5 millions d’euros de FEDER
  • 155 millions d’euros de FSE+
  • 112,5 millions d’euros de FTJ.

 

Le programme FSE+ géré par la DREETS Grand Est s’établit de la manière suivante :

  • 168,33 million d’euros de FSE + ;
  • 48,2 millions d’euros de FTJ.

 

Soit au total 1,15 milliard avec le FEADER (250 millions d’euros).

Pour plus d’information, vous pouvez téléchargez les documents utiles ci-dessous :

 

Une question ?
Nous contacter