Santé
Santé 14/10/2022

Solution intégrée permettant la continuité de surveillance de patients au long de leur parcours intra-hospitalier et la mise à disposition des données patient au sein d’une architecture Cloud Santé

Informations clés

Bénéficiaire : Hôpitaux Universitaires de Strasbourg 

Localisation : Strasbourg

Calendrier : Janvier 2021 – Décembre 2023 

Coût total du projet :  4 007 000 €

Cofinancement par le FEDER : 4 007 000 €

Le projet des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg est destiné à préparer la réponse à une future crise sanitaire par un investissement dans des dispositifs médicaux et des outils numériques qui permettrons d’améliorer le suivi des patients et de faciliter le travail des équipes de soins.

La prise en charge des patients atteint par la COVID-19 et impliquant des transferts entre différentes unités d’hospitalisation conventionnelles ou de soins critiques, a mis en évidence l’hétérogénéité des dispositifs de monitorage entre services de soins ne permettant pas d’assurer la continuité de gestion des données recueillies au sein du dossier médical informatisé.

Le projet investit dans le déploiement des équipements biomédicaux pour la surveillance des patients et dans la constitution d’un Entrepôt de Données de santé (EDS) et les infrastructures associées.

Un EDS est une plateforme de consolidation de données de Santé accessible à tous les acteurs d’un établissement, susceptible d’intégrer toutes sortes de documents et capable d’interagir avec l’ensemble des solutions de l’établissement.

Il permet de croiser toutes sources de données internes et externes. Cette polyvalence lui permet de s’inscrire dans des processus permettant la mutualisation des données de Santé à l’échelle territoriale.

La mise à disposition des données numériques contribuera aux programmes de recherche et développement des solutions des industriels par la maîtrise des données agrégées.

Ce projet a bénéficié d’un financement dans le cadre de REACT EU.

Cartographie des projets aidés

Voir la cartographie
Une question ?
Nous contacter