Extension des locaux et mise en place d’une nouvelle ligne de transformation de légumes
Informations clés
Bénéficiaire : CRUDIMO
Localisation : Ferme de la Papeterie 57155 MARLY
Calendrier : Juillet 2016 – Juin 2020
Coût total du projet : 402 525,06 €
Cofinancement par le FEADER : 402 525,06 €
Historiquement maraîchers pendant plusieurs générations, Crudimo est une société créée par des maraichers reconvertis, spécialisée dans la transformation et le conditionnement des légumes depuis 1988.
L’entreprise soutient le tissu d’exploitations maraîchères régionales (Lorraine-Alsace) pour les productions saisonnières et réduit les impacts liés aux transports sur les produits transformés en privilégiant ces productions régionales. Ses débouchés sont orientés principalement vers les besoins de la Restauration Hors Domicile du Grand Est.
La construction d’une extension a permis d’accueillir une nouvelle ligne de production de légumes 4ème gamme (épluchage, découpe de pommes de terre, carottes, navets et céleris) et d’améliorer les conditions de travail (réduction de la pénibilité, des risques de troubles musculo-squelettiques, de l’amplitude horaire des journées de fabrication).
Ces nouvelles capacités de production permettent de développer la gamme de produits estampillés « Lorrain » en particulier les pommes de terres locales très appréciées en collectivités (via la plateforme « les fermiers lorrains »). L’entreprise Crudimo assure un débouché de plus de 250 tonnes à un producteur de Meuse. Ces investissements permettront également de développer et de mettre en avant la gamme de produits bio locaux en partenariat avec « Paysan Bio Lorrains ».
L’ensemble des investissements réalisés par Crudimo permet la création de 6 ETP.
Ce projet a bénéficié d’un financement dans le cadre de la mesure 4.2 A « Investissements matériels dans les industries agro-alimentaires » du Programme de Développement Rural Lorraine 2014-2022.
Cartographie des projets aidés
Voir la cartographie