L’Union européenne est fondée sur six valeurs fondamentales communes aux pays de l’UE et forment la base de notre société :
- Respect de la dignité humaine ;
- Liberté ;
- Démocratie ;
- Égalité ;
- État de droit ;
- Respect des droits de l’homme, y compris ceux des minorités.
Ces valeurs sont énoncées dans l‘article 2 du traité de l’Union européenne. Elles se traduisent notamment dans notre quotidien par le droit de circuler et de séjourner librement au sein de l’Union, le respect de la vie privée et la liberté de pensée, de religion, de réunion, d’expression et d’information, le vote des parlementaires siégeant au Parlement européen, l’égalité tous les citoyens devant la loi, le droit d’accès à la justice, etc…
Les stratégies de l’Union européenne : les politiques européennes agissent dans votre quotidien !
L’Union européenne agit au quotidien pour améliorer la vie de ses citoyens dans de nombreux domaines, de l’économie à l’environnement en passant par l’agriculture, le social et le numérique. Les politiques développées à l’échelle européenne ont pour vocation de concourir à l’harmonisation des niveaux de vie entre les différents États membres.
Pacte vert pour l’Europe (ou Green Deal)
C’est la feuille de route environnementale de la Commission européenne. Il vise à transformer de nombreux secteurs afin de garantir : la fin des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2050, une croissance économique dissociée de l’utilisation des ressources, que personne n’est laissé de côté.
A ce titre, les autres politiques de l’Union européenne intègrent de nouvelles mesures pour atteindre ces objectifs. Par exemple, La nouvelle politique de cohésion possède un objectif climatique (30% pour le FEDER et 37% pour le fonds de cohésion) et la nouvelle PAC intègre de nouvelles stratégies comme la stratégie « de la ferme à la fourchette ».
En savoir plus sur le Pacte Vert : https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/priorities-2019-2024/european-green-deal_fr
Politique Agricole Commune (PAC)
Entrée en vigueur en 1962, la PAC est l’une des politiques européennes les plus anciennes et ayant le plus marqué la construction européenne de son empreinte. A son objectif premier de modernisation de l’agriculture et de développement de la production, la PAC a évolué pour s’adapter aux défis nouveaux auxquels l’agriculture européenne s’est trouvée confrontée au fil de réformes successives.
Pour la période 2023-2027, la PAC s’articule autour de plusieurs objectifs clés à visée économique, environnementale et sociale, en particulier : favoriser le développement des secteurs agricoles et forestier, renforcer la protection de l’environnement et l’action pour le climat, consolider les zones rurales.
En savoir plus sur la PAC : https://agriculture.ec.europa.eu/common-agricultural-policy/cap-overview/cap-2023-27_fr
Politique de cohésion économique, sociale et territoriale
Elle vise à réduire les écarts de richesse entre les populations et les régions de l’Union européenne. Elle constitue le deuxième poste de dépense de l’Union européenne. La politique de cohésion 2021-2027 s’articule autour de 5 priorités et vise la convergence économique, sociale et territoriale en s’appuyant sur la compétitivité durable, la recherche et l’innovation, la transition numérique et les objectifs du pacte vert pour l’Europe et la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux.
Elle regroupe plusieurs fonds dont : le fonds européen de développement régional (FEDER), instrument de cohésion traditionnel pour les initiatives locales et régionales ; le fonds social européen plus (FSE+) ; le fonds de transition juste (FTJ) pour la transition vers une économie neutre en carbone.
En savoir plus : https://www.europarl.europa.eu/factsheets/fr/sheet/93/cohesion-economique-sociale-et-territoriale
Agenda stratégique
Par ailleurs, avant chaque renouvellement du cycle institutionnel, les dirigeants de l’UE définissent les priorités et orientations pour fixer un cap aux institutions européennes au cours des cinq années à venir : c’est ce que l’on appelle « l’Agenda stratégique ».
L’Agenda stratégique pour la période 2024-2029 a été adopté le 27 juin 2024 et s’articule autour de 3 objectifs :
- « Une Europe libre et démocratique » : l’UE défendra la place des valeurs fondamentales européennes (dignité humaine, liberté, égalité, Etat de droit, droits de l’homme y compris des minorités).
- « Une Europe forte et sûre » : elle mettra l’accent sur le renforcement de sa souveraineté et de son rôle d’acteur stratégique mondial, notamment en ce qui concerne la sécurité (criminalité hors ligne et en ligne, radicalisation, terrorisme), la défense (développement de l’industrie européenne de défense, lutte contre la guerre hybride et les ingérences), la gestion globale des crises pour protéger les citoyens, la gestion des migrations (partenariats globaux, pacte asile et migration), ou encore l’élargissement (fondé sur le mérite et l’Etat de droit, réformes internes de l’UE en parallèle).
- « Une Europe prospère et compétitive » : l’UE souhaite rétablir des relations commerciales internationales et une concurrence équitable (lutte contre les pratiques déloyales), renforcer sa compétitivité et son autonomie stratégique, et s’adapter aux effets du changement climatique. Elle va intensifier ses efforts en termes de performance économique (marché des capitaux, PME, simplification des procédures), social (santé, protection sociale), énergique (infrastructures, énergies propres), de transition écologique (1er continent neutre pour le climat), de technologie (transition numérique et digitale), et d’innovation (investissements, recherche, formation).
Le rôle des institutions de l'UE
