Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) a pour objectif de contribuer au développement des zones rurales au sein de l’Union européenne, mais également de garantir une production alimentaire viable et une gestion durable des ressources (agricoles, forestières, etc).
Afin de réaliser ces objectifs, des programmes pluriannuels sont mis en œuvre avec une enveloppe financière dédiée. La Région Grand Est possède ainsi un budget dédié pour ce programme et développer des projets au niveau régional.
Programme régional FEADER 2023-2027
Pour la période 2023-2027, l’Etat devient l’unique Autorité de gestion du FEADER à l’échelle nationale, ce qui signifie qu’il a pour mission d’assurer le suivi et la mise en œuvre du programme (assurer le suivi, l’évaluation et la publicité des programmes, instruire les dossiers, etc…). Ce programme appelé Plan Stratégique National (PSN) est entré en vigueur en 2022. Les Régions ont la responsabilité de gérer une partie ce dernier et deviennent ainsi autorités de gestion régionales pour les interventions relevant de leur périmètre.
La Région Grand Est se voit dotée d’une enveloppe de près de 250 millions € pour mettre en œuvre ses interventions régionales regroupées autour des 4 thématiques suivantes : agriculture, innovation, forêt et territoires.
Plus précisément, le programme régional Grand Est pourra soutenir :
- Les investissements agricoles, forestiers et en zone rurale ;
- L’installation des jeunes agriculteurs ;
- L’instrument de stabilisation des revenus ;
- Les coopérations dans les secteurs agricole ou forestier ;
- La formation et le conseil des forestiers et agriculteurs ;
- Les mesures agroenvironnementales non surfaciques dédiées à l’apiculture et la protection des races menacées, ainsi que les nouvelles mesures agroenvironnementales forfaitaires pour accompagner la transition des exploitations agricoles ;
- LEADER et autres mesures en faveur du développement rural.
Comment déposer un dossier pour mon projet ?
Les dossiers peuvent être déposés soit au fil de l’eau, soit par appels à projets, de manière dématérialisée sur l’outil Euro-PAC.
Toutes les informations relatives à ces appels à projets sont disponibles sur ce site dans notre Guide des aides (cocher le filtre « Appels à Projets »).
Entre 2014 et 2022, le Grand Est comptait trois programmes de développement rural FEADER (PDR), correspondant aux périmètres des anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Ces programmes ont été prolongés de 2 années (2021 et 2022) grâce à l’attribution de crédits FEADER supplémentaires. À la suite de la pandémie de COVID, des crédits, dits de “Relance”, se sont également ajoutés à cette enveloppe.
L’enveloppe financière pour la période 2014-2022 représente 1,38 milliards d’euros et a permis de soutenir :
- L’installation des jeunes agriculteurs,
- Les investissements dans les secteurs agricole, agroalimentaire et forestier,
- Les mesures agro-environnementales et climatiques,
- Le soutien à l’agriculture biologique,
- Les paiements en faveur des zones soumises à des contraintes naturelles ou à contraintes spécifiques,
- L’attractivité des territoires ruraux dans des domaines variés tels que le tourisme, la culture, le sport, l’amélioration du cadre de vie, les aménagements paysagers et les services à la population (commerces de proximité, périscolaires, espaces intergénérationnels…).
LEADER : la mise en œuvre de stratégies innovantes conçues par les territoires au service du développement rural
Le programme européen LEADER (« Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale ») est une action de l’Union européenne pour soutenir davantage les territoires ruraux. Financé par le FEADER, il aborde de nombreuses thématiques favorisant le développement des zones rurales (développement durable, la transition énergétique et l’économie locale, mais aussi la culture, le tourisme, etc.).
Ce programme a pour objectif d’inciter et d’aider les acteurs ruraux locaux à réfléchir sur le potentiel et les besoins de leur territoire. Il s’agit de regrouper un ensemble de partenaires publics et privés locaux au sein des Groupes d’Action Locale (GAL), afin de définir des stratégies originales et innovantes à l’échelle locale et bénéficier d’une enveloppe l’Union européenne pour cofinancer des projets. Ces stratégies doivent permettre d’expérimenter de nouvelles formes de développement, l’émergence de projets innovants ainsi que des projets de coopération.
Qui peut en bénéficier ? Que peut-on faire grâce à LEADER ?
LEADER s’adresse à tout type de porteur de projets, tant publics que privés. Les entrepreneurs, associations, communes, ou encore organismes associés peuvent ainsi proposer leur projet au GAL de leur territoire.
Les GAL sont les interlocuteurs privilégiés des porteurs de projets. Ils accompagnent les porteurs de projet dans le montage de leur projet à travers un suivi technique et administratif de proximité, réalisent un travail d’animation du territoire ou de leur stratégie et valorisent les projets réalisés.
Au sein de la Région Grand Est, on compte 35 GAL pour la période allant de 2023 à 2027. Ils renseignent et accompagnent les porteurs de projet de leur territoire, réalisent l’instruction des dossiers en lien étroit avec l’Autorité de Gestion Régionale.
Vous souhaitez savoir si votre commune fait partie du territoire d’un GAL ?
Un outil est disponible ici !
En savoir plus sur les GAL du Grand Est
N’hésitez pas à consulter les fiches identités disponibles sur la page du Réseau Rural et Agricole Grand Est.
Retour en image sur la période 2014-2022
Une envie d’en savoir plus sur les GAL ou sur des projets réalisés ? Le résultat en vidéo est disponible ici !
Le Réseau rural une initiative de l’Union européenne mise en place dans chaque Etat membre, en lien avec la Politique Agricole Commune (PAC). En France, le Réseau National Agricultures et Ruralités est décliné à l’échelle régionale.
En Grand Est, le Réseau Rural et Agricole a vocation à décloisonner les acteurs ruraux, agricoles et forestiers permettant le partage d’expériences et la diffusion de pratiques innovantes en favorisant la coopération.
C’est un outil de réflexions, d’échanges et de débats sur les territoires ruraux et les politiques utiles à leur développement.
Quelles sont ses missions ?
- Valoriser les projets cofinancés par le FEADER (en réalisant des vidéos, en faisant de la communication à travers des évènements ou les réseaux sociaux, etc..).
- Apporter aux GAL un appui technique pour le développement de leur stratégie locale et favorise la coopération entre les acteurs et accompagner les Groupes Opérationnels (GO) pour la mise en œuvre du PEI afin de favoriser l’émergence de projets de coopération et d’innovation.
- Le Réseau s’empare des thématiques qui sont au cœur des enjeux territoriaux, notamment en articulant les fonds européens et les fonds régionaux dans le cadre du Pacte pour les Ruralités.
- Informer sur la politique européenne agricole, forestière et de développement rural et les opportunités de financements des projets,
- Assurer un rôle de centre de ressources pour Pacte pour les Ruralités et organiser des rencontres ou des évènements à destination des territoires ruraux, les acteurs agricoles et forestiers.
Le Réseau Rural et Agricole Grand Est (RRAGE) en action !
Retrouvez plus d’actualités et d’informations sur la page du Réseau Rural et Agricole Grand Est, et sur celle du Réseau National Agriculture et Ruralités.
Suivez également notre actualité et nos actions en vous abonnant à la newsletter du Réseau !