Lutte contre le décrochage
L’objectif de ce dispositif est de lutter contre toutes les formes de décrochage ainsi que de faciliter la mobilité des jeunes.
Quels types de projets sont éligibles ?
- Le repérage, la remédiation, la remobilisation et l’appui à la construction d’un projet professionnel ;
- Le « raccrochage » pour des publics en risque de rupture institutionnelle ou en situation de rupture et des publics confrontés à des difficultés qui se cumulent;
- L’accompagnement vers les expériences de mobilité à visée professionnelle des jeunes, notamment européenne ou internationale.
Faites-vous partie des bénéficiaires éligibles ?
Sont concernés :
- Collectivités territoriales ;
- Universités ;
- Missions locales ;
- Membres du Service Public Régional de l’Orientation ;
- Structures associatives d’accompagnement des publics ;
- Organismes de formation ;
- Chambres consulaires ;
- Etc.
Quels financements ?
Le taux moyen d’intervention du FSE+ est de 60% des dépenses éligibles sous réserve des plafonds d’aides publiques imposés par la réglementation de droit commun.
A noter
Ce dispositif cible les jeunes actifs (prioritairement en reconversion professionnelle, en recherche d’information) et inactifs âgés de 15 à 29 ans. Une attention particulière sera portée aux jeunes en rupture institutionnelle ainsi qu’aux jeunes faisant face à des difficultés.
Le programme régional ciblera les actions de repérage, de prévention, de lutte contre le décrochage et de raccrochage à partir du lycée. Les actions ciblant le primaire et le secondaire jusqu’en troisième seront du ressort du programme national.
Cartographie des projets aidés
Voir la cartographie