Formation Tout Au Long de la Vie
Ce dispositif vise à augmenter le niveau de qualification et les compétences des actifs, en priorité en recherche d’emploi, et des inactifs.
Quels types de projets sont éligibles ?
- L’acquisition et la maitrise des savoirs de base et des compétences clés transversales visant à faciliter l’entrée dans un parcours permettant l‘obtention d’un titre, d’un diplôme ou d’une certification professionnelle ;
- L’obtention d’une certification reconnue à l’appui de la valorisation de l’expérience ;
- Les actions de formation linguistiques adaptées aux spécificités des bassins de vie et des perspectives d’emploi dans les territoires frontaliers ;
- Les actions de formation pour les personnes en parcours de formation dans les structures d’insertion par l’activité économique.
Faites-vous partie des bénéficiaires éligibles ?
Sont concernés :
- Chambres consulaires ;
- Région Grand Est ;
- Réseau de l’IAE ;
- Etc.
Quels financements ?
Le taux moyen d’intervention du FSE+ est de 60% des dépenses éligibles sous réserve des plafonds d’aides publiques imposés par la réglementation de droit commun.
A noter
Ce dispositif cible les actifs occupés, les inactifs et plus largement toute personne pour laquelle le déficit de qualification professionnelle contraint l’accès, le maintien ou le retour sur le marché du travail.
Une attention particulière sera portée aux publics les plus fragiles tels que les chômeurs de longue durée, les jeunes sortants de dispositifs d’accompagnement spécifiques (tels que les Écoles de la 2ème chance).
Cartographie des projets aidés
Voir la cartographie