Compétence des jeunes
L’objectif de ce dispositif est de renforcer les compétences des jeunes, via un accompagnement et des formation spécifiques, afin de faciliter leur accès à l’emploi.
Quels types de projets sont éligibles ?
- Actions facilitant l’accès à la formation pour tous les jeunes, notamment ceux qui sont confrontés à l’éloignement géographique des lieux de formation et qui rencontrent des freins à la mobilité ou d’autres contraintes spécifiques ;
- Actions de mise en relation avec les employeurs et de mise en situation professionnelle. Ces actions pourront, ou non, être liées à une action de formation Actions de formation visant à former les jeunes notamment dans des secteurs porteurs, tels que les métiers du numérique, les métiers liés aux filières vertes (par exemple dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de la valorisation des déchets…), et dans les métiers en tension de toute nature, etc. ;
- Expérimentations visant à développer des approches innovantes ou nouvelles sur le territoire dans le cadre d’actions répondant aux besoins des jeunes, notamment des jeunes les plus éloignés de l’emploi.
Faites-vous partie des bénéficiaires éligibles ?
Sont concernés :
- Collectivités territoriales ;
- Universités ;
- Missions locales ;
- Membres du Service Public Régional de l’Orientation ;
- Structures associatives d’accompagnement des publics ;
- Organismes de formation ;
- Chambres consulaires ;
- Etc.
Quels financements ?
Le taux moyen d’intervention du FSE+ est de 60% des dépenses éligibles sous réserve des plafonds d’aides publiques imposés par la réglementation de droit commun.
A noter
Les groupes cibles de ce dispositif sont les jeunes actifs (prioritairement en reconversion professionnelle, en recherche d’information) et inactifs âgés de 15 à 29 ans. Une attention particulière sera portée aux jeunes en rupture institutionnelle ainsi qu’aux jeunes faisant face à des difficultés telles que: exclusion sociale, situation de handicap, chômage de longue durée, problématiques d’addiction, de logement, freins à la mobilité, parentalité précoce, etc.
Cartographie des projets aidés
Voir la cartographie