Culture et Tourisme
Ce dispositif vise à renforcer le rôle de la culture et du tourisme en Grand Est à travers la création d’emplois dans ces deux filières et l’augmentation du nombre de visiteurs dans les sites soutenus.
Quels types de projets sont éligibles ?
- Projets de préservation, de restauration, de modernisation et d’exploitation de structures dans les domaines du tourisme, de la culture et du patrimoine (préservation et restauration de sites, développement de projets structurants à l’échelle du territoire…)
- Projets contribuant à la structuration de filières dans le domaine culturel
- Initiatives d’innovation sociale.
Faites-vous partie des bénéficiaires éligibles ?
- Établissements publics, collectivités territoriales, syndicats mixtes ;
- Offices de tourisme;
- Associations et fondations portant des projets publics ;
- Délégataires de missions de service public ;
- Etc.
Quels financements ?
Le FEDER peut intervenir jusqu’à 60% des dépenses éligibles, après examen détaillé du projet, sous réserve des plafonds d’aides publiques imposés par la réglementation de droit commun (aides d’État, commande publique, réglementation nationale…).
A noter
Le soutien sera accordé à des infrastructures publiques innovantes, présentant prioritairement des performances énergétiques ou numériques, qui s’insèrent dans des stratégies régionales ou locales de valorisation du territoire avec des retombées socioéconomiques claires.
Les micro-projets innovants et le financement d’emplois dans le cadre d’un nouveau projet émargeront au FSE+, ainsi que les projets qui visent l’accompagnement du réseau ESS.
Pour les opérations concernées, seront priorisés les projets optimisant l’utilisation du foncier disponible afin d’éviter l’étalement urbain et intégrant les enjeux environnementaux (changement climatique, efficacité énergétique…).
Pour les travaux de réhabilitation, le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC) en une ou plusieurs étapes est exigé.
Cartographie des projets aidés
Voir la cartographie