Appel à projets FEADER – Protection des Races Menacées Avicoles
Calendrier
L’appel à projets est ouvert du 17/11/2025 au 30/01/2026.
Les demandes d’aide devront être réalisées via la plateforme Euro-PAC pendant la période d’ouverture de l’appel à projets https://europac.grandest.fr/
Certaines races animales anciennes tendent à disparaître des exploitations agricoles au profit de races plus productives. Leurs effectifs diminuent progressivement et se rapprochent du seuil limite en deçà duquel elles seront irrémédiablement perdues du fait d’un pool génétique insuffisant. Cette biodiversité génétique dite « rustique » est pourtant précieuse, notamment pour faire face au changement climatique et à la multiplication des maladies vectorielles.
Quels types de projets sont éligibles ?
La protection des races avicoles à petits effectifs vise à conserver sur les exploitations des espèces avicoles appartenant à des races qui nécessitent des opérations spécifiques pour leur conservation, du fait notamment de leurs petits effectifs et de la dynamique des populations.
La mesure PRM-A a pour objet d’appuyer les structures qui participent à la conservation de ces races.
Les races menacées de disparition visées au travers de cet appel à projet sont :
– Dinde Rouge des Ardennes ;
– Poule Alsacienne ;
– Poule Ardennaise
– Poule sans queue des Ardennes
– Poule Meusienne.
L’engagement dans cette mesure prend la forme d’un contrat de 1 an au cours duquel le bénéficiaire devra respecter un cahier des charges défini.
Attention : A noter que l’article 83.1 b) du règlement UE 2116/2021, précise que le respect de la conditionnalité s’applique aux demandeurs de la Mesure PRM-A. Par conséquent, tout bénéficiaire d’une MAEC-PRM-A de l’AAP 2025, y compris ceux n’exploitant aucune terre arable, devra télédéclarer son activité pendant la période de déclaration annuelle (habituellement entre le 01/04 et le 15/05) sous TéléPAC en 2026. Cette télédéclaration vise à cocher a minima « Oui » à l’item : Vous déposez un dossier PAC car vous avez demandé auprès de votre conseil régional le bénéfice d’une aide à la Protection des Races Menacées Avicoles (PRM-A).
Faites-vous partie des bénéficiaires éligibles ?
Votre siège est situé en Grand Est et :
- Vous êtes une association de sauvegarde des races avicoles locales désignées par l’INRAE comme menacée et exerçant une activité agricole
- L’association a pour vocation la défense et la conservation d’une ou de plusieurs races avicoles identifiées par l’INRAE.
- L’association est propriétaire des reproducteurs d’au moins une race locale avicole identifiée ci-dessus.
Quels financements ?
Le dispositif est financé par le FEADER et la Région Grand Est.
La subvention sera versée sous forme d’un forfait d’un montant de 18 648€ par race pour l’année d’engagement.
Documents liés téléchargeables
Besoin d'une information complémentaire ?
Cartographie des projets aidés
Voir la cartographie