
Le Sicovad inaugure son nouveau site, soutenu par l’Union européenne

Vendredi 26 septembre, le Sicovad a inauguré le nouveau bâtiment administratif et de service drive de son centre technique d’Epinal-Razimont. Avec cet évènement, l’entreprise clôture la fin de la première phase son vaste projet de restructuration du site : à terme, le centre sera totalement repensé pour réduire la quantité de déchets destinés à l’enfouissement, en développant les filières de valorisation et de réemploi.
L’inauguration a eu lieu en présence notamment de Franck LEROY, président de la Région Grand Est, et de Claire DAUTCOURT, représentante de la Commission européenne, qui ont tous deux salué un projet innovant et vertueux.
La mise en place d’un service de proximité
Avec l’inauguration de ce nouveau bâtiment, le Sicovad veut également s’ouvrir à la population : les habitants pourront désormais s’y procurer des sacs de tri, des composteurs ou encore du compost fabriqué sur place. « Une innovation rare à l’échelle nationale », souligne Maxime DUFOUR, directeur général des services du Sicovad.
Des priorités qui raisonnent à l’échelle européenne
Pour sa réalisation, le projet de restructuration du site a bénéficié d’un soutien financier important de la part de l’Union européenne, via les Fonds Européens de Développement Régional. Claire DAUTCOURT a d’ailleurs souligné l’importance pour la Commission européenne d’accompagner des projets comme celui-ci, qui conjuguent économie circulaire, réinsertion, innovation et services de proximité.
Les chiffres clés
-
Coût total de l’opération : 11,95 M€
-
Aide l’Union européenne (FEDER) : 1,12 M€